lunes, 9 de julio de 2012

Ghana: Jerry John Rawlings forme un nouveau parti

L'ex-président du Ghana, Jerry John Rawlings et son épouse, Nana Konadu, ont formé un nouveau parti politique, se séparant ainsi du Congrès national démocratique (NDC), au pouvoir, ont révélé à Accra des proches de l'ex-première famille. Plusieurs hauts responsables du NDC ont présenté une demande à la Commission électorale pour s'inscrire au Parti démocratique national (NDP), après des mois de rumeurs et de démentis, en particulier après que l'ex-Première dame avait échoué dans sa tentative d'être désignée candidate présidentielle du NDC face au président sortant, John Evans Atta-Mills.

Le Dr. Josiah Ayeh, ancien Secrétaire général du NDC, est le président intérimaire du nouveau parti, rapporte vendredi le quotidien pro-gouvernemental Graphic, vendredi. La Commission électorale a reconnu avoir reçu la demande de formation du NDP et va l'étudier avant de lui accorder un certificat provisoire pour lui permettre de fonctionner. L'ex-président Rawlings, qui avait adoubé le président Mills - son vice-président de 1997 à 2011 - pour lui succéder, a été l'un des plus ardents détracteurs du NDC depuis qu'il est retourné au pouvoir en 2009.

M. Rawlings affirme que le NDC, qui a été formé en 1992, s'est détourné de ses valeurs -, à savoir la probité et la responsabilité. Les efforts des responsables de ce parti, des chefs et leaders d'opinion pour résoudre les divergences entre les deux hommes ont échoué. M. Rawlings a placé en avant son épouse pour s'opposer au président Mills lors des primaires du parti, mais elle a réalisé un score médiocre de moins de 5 pc des voix. L'ex-chef d'Etat a alors décidé que ce serait la dernière fois qu'il parlerait au nom du NDC.            

0 comentarios

Publicar un comentario